top of page
20901684_2001709886766610_40780120249482672_o.jpeg

Yannick Revel

Né en 1968, Yannick Revel est un peintre autodidacte qui se consacre exclusivement à la peinture à l'huile. Depuis une dizaine d'années, il expose régulièrement ses œuvres, tant dans des expositions collectives que personnelles.

Dans un premier temps, les peintres réalistes américains, tels qu'Edward Hopper, ainsi que la photographie et le cinéma, ont été une grande source d'inspiration pour lui. Ses premières compositions ont naturellement exploré ses propres voyages, avec une attention particulière portée à New York, où il a soigné le rendu des forts contrastes. Le traitement de la couleur, le jeu sur l'ombre et la lumière, ont occupé une place déterminante dans ses travaux ultérieurs.

Au fil des années, Yannick Revel a proposé un nouveau voyage, cette fois dans le temps. Ses tableaux dépeignent des scènes de vie du passé où les personnages, souvent empreints d'ironie et d'humour, semblent familiers. S'inspirant de ses recherches photographiques, l'artiste accorde une attention particulière au vieillissement de ses tableaux, reproduisant les différents défauts tels que les tâches d'oxydation ou les effets de pose non respectés. Selon lui, ces imperfections sont de véritables trésors à exploiter, ajoutant une dimension supplémentaire de distance temporelle.

Ses compositions les plus récentes, en clair-obscur, semblent marquer une rupture avec ses travaux précédents. En réalité, il s'agit d'une évolution logique où le tableau devient comme un écran de cinéma, où le cadrage et les choix chromatiques prennent toute leur importance. L'organisation méticuleuse de la géométrie des corps et l'intensité des émotions dégagées par les sujets obligent le spectateur à la confrontation, suscitant inévitablement l'interrogation.

bottom of page